Fond de poulet maison asiatique

[et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »4.9.1″ _module_preset= »default »][et_pb_row _builder_version= »4.9.1″ _module_preset= »default »][et_pb_column _builder_version= »4.9.1″ _module_preset= »default » type= »4_4″][et_pb_text _builder_version= »4.9.1″ _module_preset= »default » hover_enabled= »0″ sticky_enabled= »0″]

Fond de poulet maison asiatique

Avoir un bon fond de poulet à disposition au congélateur va faire toute la différence. C'est une base sur laquelle construire une sauce ou ajouter du goût à une recette.

  • 4 ail
  • 1 c. à soupe poivre entier
  • 1 c. à soupe huile végétale
  • 4 tranches gingembre
  • 4 cébettes
  • sel
  1. Ecraser l'ail et le poivre pour obtenir une pâte

  2. Chauffer l'huile dans une marmite, ajouter la pâte ail/poivre et laisser cuire une minute le temps que ça commence à sentir. Mettre le poulet dans la marmite et le couvrir d'eau. Ajouter le reste des ingrédients. Monter à ébullition puis cuire à feu doux pour 1h15. Pensez à écumer.

  3. Vous pouvez tester la cuisson du poulet en plantant un thermomètre dans la partie charnue de sa cuisse. Quand la température atteind 75 degrés le poulet est cuit. Sortir le poulet, découper le et réserver la chair pour l'utiliser dans d'autres recettes. Remettre les os, la peau et les morceaux de viandes les moins nobles dans le bouillon pour une cuisson longue (3h par exemple). Goutez, ajouter un peu de sel sans abuser car le fond doit être relativement peu salé voir pas salé du tout si vous envisagez de le réduire.

  4. Une fois cuit : filter pour ne garder que le jus et mettre au frigo pour la nuit. Retirer la graisse du dessus et congeler votre fond de poulet jusqu'à 3 mois.

Cette recette à pour but d’éviter de « gâcher » la viande du poulet qui est sortie avant d’être trop cuite puis les restes sont remis en cuisson longue pour en extraire encore davantage de saveurs. Mais si vous êtes pressés, le fond peut tout à fait être prêt après la cuisson initiale (1h15).

J’utilise personnellement la viande issue de ce fond pour faire des salades thaï au poulet. Vous pouvez bien évidemment faire votre fond uniquement avec des carcasses (crues) de poulets. Mais évitez quand même les carcasses cuites afin que votre fond reste clair.

Chinoise
Fond

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

2 commentaires

  1. Donner la quantité d’eau conseillée car très différent si grande ou petite casserole .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *